Avec ou sans permis BE ou B96 ?



Anciennement appelé permis E, puis B(E), le permis BE est délivré après un examen théorique et pratique. Sa validité est soumise à l'âge du détenteur (impose des visites médicales régulières).

Entré en vigueur le 19 janvier 2013, un nouveau permis est venu s'intercaler entre le permis B et le permis BE : il s'agit du permis B96. Il permet de tracter une remorque dans les mêmes conditions que le permis B (PV du véhicule supérieur au PTAC de la remorque) mais permet d'avoir un PTAC total allant jusqu'à 4250 kg au lieu de 3500 kg. Il est délivré sans examen, mais après une formation courte en auto école (compter une journée et environ 300 € - on ne repasse pas le code).

Trois cas se présentent donc pour tracter sans permis EB :

  • Le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg : le permis B suffit.

  • Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur au PV du véhicule tracteur, la somme des PTAC est inférieure à 3500 kg : le permis B suffit.

  • Le PTAC de la remorque est inférieur au PV du véhicule mais la somme des PTAC est comprise entre 3500 kg et 4250 kg : le permis B96 est nécessaire.

Dans tous les autres cas, le permis BE est obligatoire.

Attention : j'ai lu dans la presse que l'on allait pouvoir tirer 750 kg de plus avec le permis B96... c'est faux ! Il ne faut pas oublier que si le PTAC de la remorque augmente, le PV du véhicule doit rester supérieur au PTAC de la remorque : le PTAC du véhicule tracteur augmente donc également et la somme ne peut dépasser 4250 kg...

Il y a plusieurs avantages à pouvoir tracter sans le permis BE :

    • Sur longs trajets, on peut se relayer à plusieurs conducteurs.

    • De même, si on part loin et que le conducteur se blesse, un autre pourra prendre le volant.

    • Cet avantage existe encore pour une éventuelle revente du bateau : le nombre d'acheteurs potentiels augmente (souvent l'achat d'un petit voilier correspond à un premier bateau, pour lequel on n'envisage pas forcément le changement du véhicule familial et le passage du permis...)

Avec le permis BE on peut tracter beaucoup plus lourd... à condition d'avoir un véhicule puissant : le coût du transport augmente alors de façon significative, ensuite si le bateau est plus lourd, on peut supposer que le mâtage ne sera pas simple...

Remarque : il est intéressant de pouvoir rouler à environ 100 km/h sur autoroute, cela permet de circuler à la vitesse des poids lourds. Dans le cas contraire, ils vont devoir vous doubler, ce qui n'est pas très agréable en raison du déplacement d'air.


◄◄