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Il s'agit d'un des points forts du Sun Fast 20 : très peu de bateaux possèdent des jumelles en pied de mât.

Cela facilite réellement le mâtage, plus que le kit qui pourrait être repensé... par contre les opérations de mâtage/démâtage se font réellement sans matériel complémentaire (chèvre, etc.), du moins si l'on est deux.

Le kit de mâtage du Sun Fast 20 est constitué d'une fouche inox qui maintient le mât à l'horizontale lorsqu'on transporte le bateau et d'un piton fixé derrière le tableau arrière pour tenir la fourche. Il est vendu en option par Jeanneau (ref 960397 : environ 130 €)
C'est plutôt un kit de transport....
En effet : lorsqu'on avance le mât dans la jumelle, la fourche est située trop en avant (une fixation dans les fémelots de safran aurait été meilleure, à condition de ne pas les endommager) et le mât bascule donc sur l'arrière tant qu'il n'est pas fixé par le boulon traversant.

L'autre raison est que la fourche est trop courte pour aider le mâtage car elle maintient le mât uniquement à l'horizontale : une fourche télescopique d'au moins 2 m 50 aurait été plus pratique pour amener le mât à au moins 30° et pouvoir ensuite le lever plus facilement...

Enfin, dernier inconvénient, la tête de fourche n'est pas grande et ce n'est pas facile d'y placer le mât au dématage....


Bref : le kit est joli, pratique pour le transport, et pas plus.... il faut même ajouter un bout pour le maintenir quand on transporte le bateau, sinon le pied prend vite du jeu et casse...

En résumé, pour pouvoir réaliser le mâtage en solo, il faudra bricoler un vrai kit ou une chèvre, sinon il faudra être deux.

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