Quelques liens :

First : http://www.asprofirst.com

Etap 21i : http://www.etapyachting.com/index.php?pageID=223

Sun 2000 : http://sun2k.free.fr

Sprinto : http://asso.ffv.fr/Sprintoclub

Blue djinn : http://blue.djinn.free.fr

J 22 : http://www.j22-france.com

Le Kouign Amann, qui n'existait pas à l'époque, mais qui retiendrait toute mon attention, un vrai coup de coeur pour un voilier conçu avec un esprit marin et réaliste, un tarif raisonnable et toutes les facilités de transport (seul petit défaut : il manque 50 cm pour agrandir le cockpit !).

Découvrir le Kerkena 6,1, et le Go 5,50 grâce à la page de Roger Baudet, que je remercie pour ce nouveau lien. Bon vent à « Maybe ». NEW : Roger baudet a réalisé un blog qui fourmille d'informations : je ne peux que conseiller une petite visite !

Un autre propriétaire m'a communiqué ses impressions sur le Tonga 6, du même architecte que le Kerkena (Martin Defline). Je cite : « je posséde un tonga 6 DER, qui a été fait avant le kerkena 6.1 par Martin Défline. Ce bateau est raide à la toile (2 quilles basculantes), échoue sans probleme, remonte sur remorque sans difficulté, est très habitable et marche bien (6 neuds de moyenne sous spi asymetrique, des pointes confortables de 7.5 à 8 nds). » Je le remercie pour ces précisions et lui souhaite d'agréables navigations.

NEW : Le très bon site de Yann de Caseneuve présente le Deltania 20 en détail : plus typé croisière que le Sun Fast 20, il est plus volumineux, pas plus lourd (le lest est plus faible, le bateau est plus large et un peu moins toilé). Aisément transportable – il suffit de voir le nombre impressionant de sorties réalisées par Yann en si peu de temps - c'est une alternative intéressante. Le site est très bien fait : clair, avec de belles photos, des vidéos, des liens et des conseils, pas de publicité intempestive....à découvrir sans tarder ici. Remarque : à partir de son site, on peut aller consulter celui de l'importateur Deltania en Allemagne qui propose aussi un modèle proche du Sun Fast 20 : le Deltania 20.5S (je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment ils ont fait pour le faire si léger avec tant d'équipements... le progrès ?)

NEW : J'ai découvert tout dernièrement un voilier qui se rapproche aussi de mon idéal, en conservant beaucoup des avantages du Sun Fast 20, tout en permettant vraisemblablement des traversées plus ambitieuses : le Samba 215, proposé par le chantier des Vénètes. Ce voilier est insubmersible, possède un lest profond mais un tirant d'eau variable, il est encore assez léger - 1000 kg un peu limite pour tracter sans permis E(B), mais le chantier cherche à diminuer d'une centaine de kilos, ce qui serait parfait - la carène moderne semble prometteuse, et la ligne est jolie ( fait assez rare avec les coques à bouchains pour être souligné ! )... Malheureusement il n'est disponible qu'en neuf et le budget est plus conséquent (construction à l'unité en contreplaqué-époxy ). Il faudra également mettre à l'eau avec une grue pour préserver la remorque. Et un petit rouf serait bienvenu pour la clarté... A découvrir ici.

Woody location, à Vannes, dispose de petits bateaux : Muscadet et First 21,7 : www.woodylocation.com

Location de Blue Djinn, Sun Fast 20 sur le bassin d'Arcachon l'été : http://www.voileliberte.net/index.htm

Quelques sites consacrés aux transportables : http://www.nauticaltrek.com ( incontournable ! ) ou http://www.voiliers-transportables.com et encore http://site.voila.fr/voiliertransportable

◄◄