Comment le choisir ?



On peut schématiquement diviser les voiliers transportables de 6 mètres en quelques catégories :

  • Les sportifs : souvent des monotypes, orientés vers la régate (J22, Open 5.70, Sprinto ...)

  • Les day-boats, dont le Sun Fast 20 est un bon représentant : le cockpit est prépondérant et les éléments de confort limités.

  • Les voiliers de « croisière » : Blue Djinn, First 210 et suivants, Etap 21i, Sun 2000... qui présentent quelques éléments de confort en plus (essentiellement table et petite cuisine...) en privilégiant la place accordée au rouf.

En général, beaucoup de ces voiliers sont assez polyvalents, peut-être parce que les chantiers qui les construisent ne souhaitent pas écarter une partie de la clientèle potentielle. Cela évite de « trop » se tromper en choisissant un bateau...

Pour faire le choix, il reste à étudier quelques aspects : le transport, la mise à l'eau, le type de navigation, le confort et les équipements souhaités... et évidemment rester ouvert au coup de coeur qui fera préférer un voilier à un autre !

En ce qui me concerne, j'avais rapidement écarté les voiliers très typés « sport », parce que je voulais une cabine assez importante pour la sieste ou passer une éventuelle nuit à bord, que je voulais des filières, un cockpit un peu mieux protégé, etc.

J'ai également écarté les multicoques, non en raison de critères objectifs (ils sont légers, ce qui facilite énormément le transport), mais par goût personnel...

Il ne restait donc qu'à déterminer quels éléments de confort et de sécurité me semblaient indispensables, tout en sachant que plus le voilier serait typé « croisière » plus il devrait être apte à affronter des conditions difficiles, mais plus il serait lourd et nécessiterait des moyens de transport conséquent, sans parler de la mise à l'eau et du mâtage (pas toujours de jumelles, enrouleur, connexions électriques... on s'éloigne de la possibilité de mise à l'eau facile et rapide, pour une longue journée ou un week-end).

Nous allons passer en revue ces différents éléments dans les pages qui suivent.


◄◄