Le solent :

Le système d'origine permet de n'avoir qu'une seule écoute : lorsqu'on navigue tribord amure, celle-ci est au vent et permet le réglage tout en restant au rappel, mais lorsque l'on est babord amure, elle est sous le vent (avec un foc classique, elle est toujours sous le vent : ainsi, on a une moitié d'amélioration ! ). Ceci ne me semblait pas trop satisfaisant intellectuellement, ni très pratique puisque je navigue très souvent en solo... il a donc fallu cogiter !

La solution est la suivante, en utilisant la poulie plat pont de l'avant (qui servait à déployer le bout-dehors depuis le cockpit) ainsi qu'un des coinceurs de babord :


L'ensemble est mouflé grâce à la poulie, ce qui évite l'utilisation du winch... Pratique car je n'en ai qu'un seul !

Par contre il faudrait désormais se déplacer à l'avant pour sortir le bout-dehors, ou implanter une nouvelle poulie pour le bout-dehors (on peut le faire à l'arrière de la ferrure d'étai). J'ai donc repris mes cogitations (la voile est un sport cérébral) et trouvé une solution, en améliorant le fonctionnement du bout-dehors !



NEW : J'ai une boucle en sangle (style dragonne de bâton de ski) que je peux fixer dans un des trous de l'écoute de solent. A cela deux avantages :

  • Je fixe la sangle, je borde avec elle en étant debout dans la descente et je peux alors enlever le mousqueton d'écoute afin de le déplacer et modifier le vrillage du solent.

  • Si je coince la sangle au bout du rail de solent et que je vire de bord, le solent reste à contre, en choquant la grand'voile et en laissant la barre sous le vent, je suis à la cape.



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