La recherche et l'achat :

On trouve principalement 3 sources de recherche : les particuliers (en visitant les ports, les journaux de petites annonces, les revues spécialisées, les salons de l'occasion), les professionnels des grandes marques (agent de marque, salons nautiques) et les courtiers (site ou agence, rare pour un 6 m).

En général, les professionnels reprennent les voiliers en occasion lors de l'achat d'un plus grand en neuf. Les offres de reprises sont rarement intéressantes pour le vendeur (par exemple, pour un Sun Fast 20 en bon état environ 7000 €... sous couvert des travaux de remise en état, des frais de gestion de parc, etc.). La même unité sera remise en vente aux alentours de 10 000 €. Un acheteur a donc intérêt à négocier pour faire baisser le prix ou se faire offrir une remise en état (lest...) et une garantie. Il est parfois intéressant de s'attarder sur les unités qui présentent mal parce que stockées dans un coin, soumises aux intempéries... un bon nettoyage suffira peut-être à les remettre en état de naviguer ?

Les particuliers sont en général plus soucieux de réaliser la vente et ne délaissent pas leur bateau, du moins s'ils naviguaient avec ! Les prix proposés sont parfois plus élevés... Cela reste intéressant si le propriétaire a été soucieux de l'entretien, que le bateau est en bon état, ce qui est bon signe. On aura plus de facilité pour essayer le bateau, on connaîtra aussi l'historique et le type de navigation que le bateau a connu (Régate ? Échouage ? Hivernage à sec ?)

Dans tous les cas, on doit s'efforcer de rester sensiblement dans les prix du marché, et ne pas payer des équipements que l'on n'aurait pas souhaités !


◄◄